Comment purger l'air d'une batterie de chauffage: utilisez une grue Mayevsky

Les résidents de maisons privées et les résidents d'appartements urbains sont régulièrement confrontés au problème des batteries à air. Ce phénomène se produit particulièrement souvent au début de la saison de chauffage ou lors de travaux de réparation. Bien sûr, vous pouvez appeler un plombier de la société de gestion, mais l'attente peut être longue. Comment purger vous-même l'air de la batterie et rétablir la capacité de fonctionnement du système de chauffage?

Élimine les poches d'air dans les batteries

Signes d'un sas d'air

Vous pouvez comprendre que de l'air s'est accumulé dans la batterie par plusieurs signes :

  • Chauffage irrégulier des radiateurs. Cela peut s'appliquer à une batterie séparée ou à l'ensemble du système de chauffage de l'appartement. Dans le premier cas, la partie aérée du radiateur ne chauffera pas. Dans le second, le bouchon interférera avec la circulation normale du liquide de refroidissement à travers le système, c'est pourquoi certaines batteries seront chaudes, tandis que d'autres seront beaucoup plus froides.
  • Un sifflement ou un gargouillement dans les radiateurs est un signe clair de la présence d'un excès d'air dans ceux-ci.

Déterminer la présence d'un sas est facile

Pourquoi l'air dans une batterie est-il dangereux ?

Avant de comprendre comment purger l'air d'une batterie, vous devez comprendre comment elle est arrivée là et pourquoi elle est dangereuse.

En plus de réduire l'efficacité du chauffage, la présence d'air dans les batteries peut entraîner les problèmes suivants :

  • Le métal à partir duquel les radiateurs sont fabriqués est plus sensible à la corrosion lorsqu'il est exposé à l'air. Par conséquent, la durée de vie des éléments du système de chauffage est considérablement réduite.
  • La différence de température entre les différents éléments de la canalisation peut entraîner sa destruction.
  • La durée de vie des sédiments en circulation est considérablement réduite. Dans des conditions normales, ses roulements sont dans l'eau ; lorsque l'air entre, il augmente considérablement la friction, ce qui endommage l'appareil.

L'air dans le radiateur altère non seulement le transfert de chaleur, mais réduit également la durée de vie de l'appareil

Causes des batteries aérées

L'entrée d'air dans le système peut avoir plusieurs raisons :

  • Dans un immeuble, cela se produit le plus souvent lorsque le système est rempli de liquide de refroidissement. Selon les règles, le processus doit être effectué assez lentement, avec une purge d'air constante, mais en réalité ce n'est pas toujours le cas.
  • Étanchéité incomplète du système de chauffage. Dans ce cas, vous devrez purger l'air en permanence jusqu'à ce que les carences soient éliminées.
  • Réalisation de diverses réparations. Si au moins une analyse partielle des tuyaux a été effectuée, de l'air pénétrera inévitablement à l'intérieur. Par conséquent, après de tels événements, il est impératif de purger l'air de la batterie de chauffage.
  • Mauvaise qualité du liquide de refroidissement : une teneur accrue en air dissous dans l'eau peut entraîner la formation d'une poche d'air avec le temps.
INFORMATION UTILE:  Calcul du nombre de radiateurs de chauffage par surface et volume de la pièce

Refroidisseur d'air sur la caméra thermique

Suppression du sas d'air

Une valve spéciale, généralement située à son extrémité, aidera à purger l'air de la batterie. Les modèles plus anciens auront besoin d'une clé de radiateur. Dans les modèles modernes, une grue Mayevsky est installée, qui peut être actionnée avec un simple tournevis ou une petite clé spéciale en métal ou en plastique pouvant être achetée dans une quincaillerie ou une quincaillerie.

La séquence d'actions est la suivante :

  • Au radiateur, vous devez remplacer un récipient suffisamment grand. Lorsque l'air est purgé de la batterie, de l'eau sera libérée. Mieux vaut ne pas le laisser toucher le sol.
  • Dans les films et dans la vraie vie, on peut voir des plombiers saigner de l'eau, mouillés de la tête aux pieds. En effet, cette opération peut s'accompagner d'une pulvérisation d'eau sous pression dans le système. Ce n'est pas seulement désagréable, mais peut également nuire à la décoration des murs ou des meubles. La résolution du problème est assez simple: vous devez accrocher un chiffon à la valve, ce qui retardera toutes les éclaboussures, et l'eau s'écoulera calmement dans un seau ou une bassine.
  • À l'aide d'une clé ou d'un tournevis, dévissez soigneusement la valve jusqu'à ce qu'un sifflement clair d'air s'échappant se fasse entendre.

Élimination d'un sas avec une clé de la grue Mayevsky

  • Au fur et à mesure qu'il se vide, l'eau commence à s'égoutter. Il faut attendre qu'il se déverse en un mince filet. Le robinet peut être fermé dès que l'air cesse de bouillonner dans ce jet. Cette opération prend généralement 5 à 7 minutes.

Conseils. Si vous ne voulez pas répéter trop souvent la procédure de purge d'air, suivez les conseils de professionnels et vidangez au moins 2-3 seaux d'eau. Cela garantira que l'air est complètement éliminé du radiateur.

La vidéo aidera à visualiser cette opération.

[smartcontrol_youtube_shortcode key="vider la batterie" cnt="2" col="2" shls="true"]

Un dispositif très pratique est un purgeur d'air automatique. Ici, la procédure se déroule sans aucune intervention humaine : lorsque l'air s'accumule, un flotteur descend, obturant le trou de vidange. Après aération, le flotteur revient à sa place. Un inconvénient important de ces dispositifs est les exigences accrues en matière de qualité du liquide de refroidissement. Par conséquent, ils sont rarement installés dans des immeubles à appartements avec chauffage central, car ils échouent assez rapidement.

Le principe de fonctionnement du purgeur d'air automatique

Et s'il n'y a pas de soupape de décharge ?

Parfois, il n'y a pas de vanne de purge sur le radiateur. Cela s'applique généralement aux personnes âgées piles en fonte, où le talon joue son rôle. Dans ce cas, le travail devient plus compliqué, mais pas au point qu'il était impossible de le faire soi-même.

  • Il est nécessaire de s'approvisionner en clé à gaz ou à molette, avec laquelle vous pouvez dévisser le bouchon.

Important! Assurez-vous de bloquer l'accès du liquide de refroidissement au radiateur à partir de la colonne montante. Ceci est fait au cas où la fiche sort complètement. La pression de l'eau ne permettra alors tout simplement pas son insertion en place, ce qui entraînera une inondation des voisins.

  • Le principal problème est qu'en général, une épaisse couche de peinture et une étoupe durcie empêchent le dévissage du bouchon. Vous pouvez le résoudre avec du kérosène ou du lubrifiant pour filetage. Nous l'appliquons à la connexion et attendons 15-20 minutes.
  • Nous tournons soigneusement le bouchon et purgeons l'air de la même manière que dans le cas du robinet Mayevsky. N'oubliez pas le réservoir d'eau et un chiffon qui évite les éclaboussures.
  • Lorsque vous revissez le bouchon, n'oubliez pas d'appliquer un produit d'étanchéité sur le filetage, par exemple du ruban FUM, pour éviter toute fuite de batterie à l'avenir.
INFORMATION UTILE:  Installer un thermostat sur une batterie de chauffage

Branchez l'ancienne batterie

Pour faciliter cette tâche difficile, de nombreux propriétaires par le passé ont mis en place les bouchons de l'habituel robinet. Il n'a pas ajouté d'esthétique, mais a rendu la procédure beaucoup plus facile.

Chez les particuliers, un vase d'expansion est utilisé pour éliminer les bouchons d'air. Une fois l'eau vidangée, un robinet s'ouvre dessus et, dans la plupart des cas, le bouchon disparaît. Si cela ne se produit pas, il est recommandé d'augmenter la température dans la maison afin que le liquide de refroidissement bout. Ensuite, le problème de l'aération disparaîtra définitivement.

Pour une garantie, il suffit d'effectuer deux fois la procédure de purge de l'excès d'air pour toutes les batteries. Après cela, le système de chauffage fonctionnera normalement.

Électricité

Plomberie

Chauffage