Installer un thermostat sur une batterie de chauffage

Chaque personne perçoit différemment le niveau de confort de son appartement. Avec des températures de l'air standard en hiver, l'un peut geler et l'autre peut languir à cause de la "chaleur" et des fenêtres ouvertes. Vous pouvez résoudre rapidement et efficacement le problème de contrôle et de régulation de la chaleur dans un appartement en installant un thermostat pour une batterie de chauffage dans chaque pièce.

thermostat pour radiateur de chauffage

Thermostat pour radiateur : qu'est-ce que c'est ?

Un thermostat, ou un thermostat pour batterie de chauffage, est un petit appareil. Sa fonction principale est de contrôler la température de l'air dans la pièce. Ceci est réalisé en régulant l'intensité du flux de liquide de refroidissement dans la batterie. Ces appareils ne fonctionnent pas sur augmentation du transfert de chaleur dans les radiateurs, donc les installer à cette fin est inutile.

Les thermostats sont des produits de conception simple, constitués de deux éléments principaux : une vanne (vanne) et une tête thermostatique (thermoélément).

  1. La vanne thermique est un corps en laiton dans lequel sont placés un trou traversant, un mécanisme de verrouillage et une selle. Pendant le fonctionnement du thermostat, le cône (mécanisme de verrouillage) est mis en mouvement : il monte et descend. Par ces actions, il assure le passage de l'eau chaude vers le radiateur et régule le chauffage de ce dernier.
  2. La tête thermique, ou élément thermostatique, est la pièce qui entraîne le mécanisme de verrouillage. Il se compose d'un cylindre scellé mobile - un soufflet, qui contient un agent thermique. Son rôle est joué par un liquide ou un gaz spécial.

vanne thermique et tête thermique

L'efficacité du thermostat dépend de la vitesse de réaction du contenu du soufflet aux changements de température de l'air dans la pièce.

Le principe de fonctionnement du thermostat

L'installation d'un thermostat sur les radiateurs de chauffage vous permet de contrôler et de maintenir la température de la pièce dans les paramètres souhaités. Pendant le fonctionnement normal de l'appareil, l'erreur ne peut pas dépasser 1 degré. Ceci est réalisé grâce à un système d'interaction des mécanismes internes qui fonctionne bien.

circuit thermostatique

Lorsque la température de l'air dans l'appartement augmente, le liquide ou le gaz thermique à l'intérieur du soufflet se dilate et augmente la taille du cylindre. Il exerce une pression sur le piston, qui entraîne le mécanisme de verrouillage de la vanne thermique, qui à son tour bloque l'écoulement de l'eau chaude. Par conséquent radiateur refroidit, ce qui fait chuter la température de la pièce. Lors du processus de refroidissement de la charge thermostatique, le cylindre acquiert ses dimensions d'origine. Le piston soulève le cône de constipation, la circulation du liquide de refroidissement reprend, le radiateur commence à se réchauffer, augmentant la température de l'air dans la pièce.

INFORMATION UTILE:  Qui doit changer les piles dans un appartement privatisé par la loi

Les consommateurs qui souhaitent installer des thermostats sur leurs batteries doivent connaître certaines des caractéristiques de fonctionnement de cet appareil.

  1. Le radiateur lui-même peut chauffer de manière inégale, à certains endroits, il sera froid au toucher. Vous ne devriez pas en avoir peur. Il suffit de retirer la tête thermique et toute la surface de la batterie deviendra également chaude. Si cela ne se produit pas, vous devez vérifier son statut : nettoyer et éliminer l'air.
  2. Les thermostats peuvent être installés sur tous les radiateurs, à l'exception des radiateurs en fonte. Ils ont une grande inertie thermique. Cela rend le dispositif de contrôle de la chaleur pratiquement inutile.

Types de thermostats

Le type de thermostat dépend du type d'élément thermostatique - la partie supérieure remplaçable de l'appareil. Elle arrive :

  • Manuel;

thermostat manuel

  • mécanique;

thermostat mécanique

  • électronique.

thermostats électroniques

La plupart des fabricants de thermostats produisent des produits adaptés à tout type de tête thermique. La mécanique la plus demandée. Il s'agit de la configuration de base, qui diffère par certaines caractéristiques et son prix.

Le type de capteur de température affecte le coût de l'appareil. Il peut être intégré et distant. La deuxième option est plus chère.Il est installé lorsque l'accès à la batterie est limité. Par exemple, il est recouvert d'un écran. Dans ce cas, l'appareil lui-même avec un capteur à distance est relié par un tube spécial, qui garantit la précision des lectures de l'appareil.

L'option budgétaire est un appareil avec une tête thermique manuelle. Il ne diffère pas dans le principe de fonctionnement d'appareils similaires de type mécanique. Cependant, le consommateur fait tourner indépendamment la vanne, ce qui modifie la quantité d'eau chaude passant dans le radiateur. Si désiré, cet élément peut être remplacé par un élément mécanique ou électronique. Le corps reste le même.

Les thermostats électroniques les plus chers diffèrent par leur taille et leurs fonctionnalités supplémentaires. Ils installent un programme capable de modifier la température du liquide de refroidissement en fonction des paramètres spécifiés. Par exemple, de 8 h à 17 h, lorsqu'il n'y a personne dans l'appartement, vous pouvez baisser la température de l'eau du système. Avec l'arrivée des résidents, restaurez-le aux paramètres requis. Un tel appareil vous permet de réduire le paiement de l'énergie thermique, ce qui est particulièrement important pour le chauffage individuel ou en présence d'un compteur de chaleur.

INFORMATION UTILE:  Comment remplacer les radiateurs de chauffage dans un appartement de vos propres mains

thermostat électronique

Selon le type de charge, les têtes thermiques sont liquides et gazeuses. Ils ne créent pas de différence dans le fonctionnement de l'appareil. Les deux sont de bonne qualité et performants. Cependant, les liquides sont présentés dans une gamme plus large, car il est plus facile de les fabriquer.

Lors de l'achat d'un thermostat, tenez compte des points suivants :

  • largeur de plage de température ;
  • dimensions;
  • conception générale;
  • méthode de connexion et type de capteur.

Toutes ces caractéristiques affectent le coût de l'appareil.

Comment installer un thermostat sur une batterie

Pour installer correctement le thermostat, vous devez connaître certains points :

  • le thermostat est principalement monté dans des pièces où les gens passent beaucoup de temps et il est nécessaire de réguler le microclimat ;
  • l'emplacement correct du thermostat est une section sur un tuyau horizontal aussi proche que possible du radiateur;
  • installez l'appareil à l'entrée du tuyau du radiateur;
  • les appareils ne sont installés dans des systèmes de chauffage en fonctionnement qu'après avoir vidangé le liquide de refroidissement.

L'installation du thermostat sur la batterie comprend les activités suivantes.

réglage du thermostat

  1. Dans un système de chauffage vide, un "siège" pour un thermostat est déterminé.
  2. S'il y a une vanne à l'endroit où le tuyau entre dans le radiateur, cette pièce est démontée.
  3. S'il n'y a pas de robinet, le conducteur horizontal est coupé.
  4. Un fil est fabriqué à partir des extrémités de chaque tuyau.
  5. Le boîtier du thermostat est installé dans le "siège" préparé. Il est fixé avec des contre-écrous des deux côtés sur des tuyaux filetés.
  6. Les joints sont enveloppés d'un fil isolant pour l'étanchéité.
  7. L'élément thermostatique est inséré dans le boîtier en position horizontale.

Lors de l'installation d'un thermostat avec un capteur à distance, déterminez son emplacement à l'avance. Cela devrait être pratique pour une utilisation ultérieure. Habituellement, il est monté sur le mur comme un interrupteur normal.

thermostat avec capteur à distance

Comment régler l'appareil

Après avoir installé le thermostat sur les piles, des mesures de contrôle sont prises et l'appareil est réglé. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes :

  • fermez toutes les fenêtres et portes de la pièce afin que tout mouvement de masses d'air n'affecte pas le microclimat dans une pièce particulière;
  • au centre de l'espace, ils placent un thermomètre au niveau de la moitié de la hauteur de la pièce, c'est-à-dire environ à la hauteur moyenne d'une personne;
  • ouvrez la vanne de l'appareil monté dans le système, tournez-la complètement vers la gauche et réglez la valeur maximale de la température de chauffage de l'eau ;
  • lorsque la pièce se réchauffe à 7 degrés (le thermomètre vous le demande), le robinet de l'appareil est fermé en tournant complètement vers la droite;
  • après cela, surveillez les changements dans les indicateurs du thermomètre.
  • lorsque la température est dans les limites requises, la vanne est doucement, lentement tournée vers la gauche.Ils le font jusqu'à ce qu'ils entendent clairement le bruit de l'eau dans l'appareil.
  • le robinet est fixé à cette marque, et un marquage est créé sur l'appareil (tracer une ligne ou faire une encoche). Cela aidera à l'avenir à régler correctement l'appareil.
INFORMATION UTILE:  Comment installer un robinet sur une batterie de chauffage

Si des thermostats automatiques sont installés sur les batteries, la régulation manuelle n'est pas nécessaire. Ici, il est important d'aligner correctement les lectures des capteurs à distance avec les marques sur le thermomètre et l'échelle de l'appareil.

Électricité

Plomberie

Chauffage