Comment installer un contrôleur de température sur une batterie

Le système de chauffage à l'ancienne ne fournit pas toujours un chauffage uniforme de toutes les pièces. Dans certains cas, il peut faire trop chaud, dans d'autres, au contraire, il fait frais et vous devez vous habiller. Pour créer une température confortable dans chaque pièce, vous devez effectuer une mise à niveau simple : installez un thermostat sur le radiateur.

Installer un thermostat sur les radiateurs

Pourquoi avez-vous besoin d'un thermostat ?

Le régulateur de température, installé sur les radiateurs, vous permet de contrôler la quantité de chaleur entrant dans une pièce particulière en augmentant ou en diminuant le débit du liquide de refroidissement. Avec lui, vous pouvez non seulement régler une température confortable dans chaque pièce, mais aussi économiser de l'argent si l'appartement est équipé d'un compteur de chaleur.

Dans les immeubles d'habitation, lorsque la température dans la pièce est trop élevée, les propriétaires sont obligés d'ouvrir les fenêtres tout en chauffant la rue. Si vous devez payer le chauffage conformément aux normes, comme cela arrive souvent dans les maisons de Khrouchtchev, ce n'est pas si effrayant. Mais en présence de compteurs de chaleur, l'argent des habitants s'envole littéralement par la fenêtre. Et une autre situation : cela n'a aucun sens de chauffer l'appartement en entier quand personne n'est à la maison.

La position des propriétaires de systèmes de chauffage autonomes est plus avantageuse. Ils peuvent réguler l'apport de chaleur à l'appartement à la sortie de la chaudière. Mais sans l'utilisation de thermostats, il ne sera pas possible d'assurer un régime de température confortable dans toutes les pièces.

Les thermostats font économiser de l'argent

Pourquoi un thermostat ?

En plus du thermostat, il est possible de limiter le débit de liquide de refroidissement dans la batterie à l'aide d'un clapet à bille ou d'un clapet conique. Mais leur utilisation est associée à des inconvénients importants :

  • robinet à tournant sphérique conçu pour fonctionner en seulement deux modes : ouvert ou fermé. Lorsque vous travaillez dans des positions intermédiaires, cela échouera rapidement.
  • Il est nécessaire de régler le débit d'eau chaude avec les deux appareils manuellement et assez souvent. Avec un grand nombre de chambres, c'est long et peu pratique.

L'installation de thermostats sur les radiateurs de chauffage résoudra ce problème. Le thermostat, après installation et réglage, maintiendra automatiquement la température réglée en régulant le débit d'eau chaude dans la batterie.

Avec des radiateurs en fonte, c'est plus difficile. En raison de la forte inertie thermique du matériau (la fonte chauffe lentement et refroidit tout aussi lentement), il ne sera pas possible d'ajuster rapidement et précisément la température.

Montage de l'appareil sur batterie

Appareil et types de thermostats

Selon le principe du travail thermostats se divisent en deux grands groupes :

  • Dispositifs à action directe, sensibles à la température du liquide de refroidissement. À l'intérieur de ces dispositifs, il y a un soufflet rempli de matériau liquide, solide ou gazeux et un mécanisme de verrouillage du disque. Le corps de travail du soufflet change de volume avec une chute de température et déplace la tige, augmentant ou diminuant l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur.

De tels appareils gagnent en coût, mais sont déjà obsolètes. Dans les appartements, il est recommandé d'utiliser des thermostats du deuxième type.

  • Appareils avec capteurs à distance et entraînement électrique du mécanisme de réglage. Ils sont plus pratiques à utiliser, car ils sont ajustés directement à la température de l'air souhaitée dans la pièce. Les systèmes de contrôle électroniques vous permettent de définir vos propres modes de chauffage pour certaines périodes de la journée et sont programmés en fonction d'autres paramètres.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir des radiateurs de chauffage bimétalliques pour un appartement : comparatif de 5 marques

Dispositif à action directe

Le thermostat est sélectionné en fonction de la taille du tuyau attaché à l'appareil et du type de chauffage :

  1. Les vannes marquées RTD-G sont conçues pour être installées dans des systèmes monotubes à circulation naturelle.
  2. Les appareils marqués RTD-N sont utilisés dans les systèmes à deux tubes. Ils sont également nécessaires si une pompe est installée pour la circulation forcée du liquide de refroidissement.

Les professionnels recommandent de choisir des vannes en laiton, en bronze ou en acier inoxydable. Ils sont plus fiables et durables que ceux en silumin.

Régulateur de température RTD-N

Plus d'informations sur tous les types d'appareils conçus pour régler la température des radiateurs sont écrites dans Cet article. Vous pouvez y trouver des moyens d'augmenter le transfert de chaleur des batteries.

Choix des emplacements pour l'installation des thermostats

Le fonctionnement de ces appareils est fortement affecté par :

  • Lumière directe du soleil.
  • Appareils qui génèrent de la chaleur pendant le fonctionnement.
  • Circulation d'air difficile : le thermostat ne doit pas être recouvert de rideaux, rideaux et grilles décoratives.

Il n'est pas toujours possible d'installer des thermostats sur tous les radiateurs de chauffage d'un appartement. Où les mettre en premier lieu dans ce cas:

  • Dans les bâtiments privés à plusieurs étages - sur batteries aux niveaux supérieurs. L'air chaud dans la pièce monte, de sorte que la température aux deuxième et troisième étages sera plus élevée qu'au premier.
  • Dans les appartements et les maisons à un étage, tout d'abord, les thermostats sont placés sur des batteries situées plus près de la chaudière de chauffage.

Si l'accès à l'appareil est difficile, il est fermé par des éléments intérieurs, alors choisissez un produit avec un capteur de température déporté.

Système de réglage avec capteur à distance

Installation d'un thermostat

Il est important non seulement de choisir le bon modèle, mais aussi de le mettre correctement. Le système de chauffage doit continuer à fonctionner lorsque l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur est interrompue. Pour ça:

  • Dans un système monotube, un cavalier spécial est en outre connecté - un bypass. La vanne est montée sur le tuyau supérieur. Pour remplacer ou réparer la batterie ou le thermostat, des vannes à bille sont installées sur les tuyaux supérieur et inférieur.
  • Dans un système bitube, seules des vannes d'arrêt à l'entrée et à la sortie du radiateur suffisent.
INFORMATION UTILE:  Comment éteindre la batterie de chauffage dans un appartement

Il est préférable de travailler pendant la saison chaude, car vous devrez vidanger l'eau du système de chauffage. Dans les immeubles à appartements, une coordination obligatoire de cet événement avec la société de gestion est requise.

L'algorithme pour les actions ultérieures est le suivant :

  • Vidangez le liquide de refroidissement, coupez les tuyaux adaptés au radiateur.
  • Avec un raccordement monotube, un by-pass est installé.
  • Installez des vannes à bille sur le tuyau d'alimentation et le tuyau de retour.
  • Montez le thermostat.

Insertion d'un by-pass dans un circuit monotube

En raison de leur faible coût et de leur simplicité, les thermostats à soufflet sont les plus couramment utilisés. Ils sont installés comme suit :

  • L'appareil est guidé par la flèche marquée sur son corps. Il indique le sens de déplacement du liquide de refroidissement. Tout d'abord, sa partie fixe est montée, sur laquelle la tête rotative est ensuite mise en place.
  • La vanne est fixée au tuyau d'alimentation à l'aide d'un "américain" (raccord avec un écrou-raccord): il est plus facile de l'enlever si nécessaire.

La vanne doit être installée horizontalement ! Sinon, l'air chaud s'élevant du tuyau chauffera le soufflet, ce qui entraînera un fonctionnement incorrect de l'appareil.

  • La connexion à la batterie s'effectue au moyen d'une connexion filetée. L'étanchéité est obtenue à l'aide de lin sanitaire ou d'un ruban d'étanchéité spécial.
  • Après avoir retiré le capuchon de protection, installez la tête de soufflet. Il est fixé avec un écrou, qui est serré avec une clé à molette. Une autre option est les têtes encliquetables. Ils s'enfilent facilement en tournant en position d'ouverture maximale et en poussant jusqu'au déclic.

Au stade final, la tuyauterie est assemblée jusqu'au bout et l'ensemble du système est vérifié pour les fuites en le remplissant de liquide de refroidissement.

Les étapes d'installation sont présentées dans la vidéo.

Réglage

Un préréglage est nécessaire pour les thermostats à soufflet : les modèles avec capteurs à distance et commande électronique n'ont pas besoin d'être réglés.

Vous pouvez régler le thermostat comme suit :

  • Minimisez l'influence des facteurs étrangers : éteignez tous les appareils de la pièce, fermez les portes et les fenêtres.
  • Placez un thermomètre de référence dans un endroit pratique.
  • Dévissez complètement la vanne thermostatique en tournant sa tête dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'en butée.
  • Attendez que la température de la pièce s'élève de 1 à 2 ˚C au-dessus de la valeur souhaitée.
  • Fermez complètement la valve en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Lorsque la température ambiante souhaitée est atteinte, ouvrez progressivement le thermostat jusqu'à ce qu'il commence à chauffer. Du radiateur à ce moment, le bruit de l'eau devrait être entendu. Ceci termine le préréglage.
INFORMATION UTILE:  Types de batteries : choisir un radiateur de chauffage pour un appartement

Configuration de l'appareil

Principaux fabricants de thermostats

On peut noter les marques suivantes qui ont fait leurs preuves sur ce marché :

  • Appareils danois Danfoss.
  • Thermostats Far fabriqués par une société italienne.
  • Thermostats à soufflet Herz fabriqués en Autriche.
  • Marques d'appareils Honeywell, Kermi, Luxor, Prado, Purmo, Sira, avec de nombreuses critiques positives.

L'installation de thermostats sur des radiateurs de chauffage dans une maison ou un appartement privé créera des conditions confortables dans chaque pièce et réduira les coûts de chauffage d'une maison.

Électricité

Plomberie

Chauffage