Est-il possible de poser des carreaux sur du contreplaqué au sol: technologie de préparation de la base et de pose de carreaux

Les carreaux de céramique sont très faciles à utiliser, ont d'excellentes qualités esthétiques et de résistance, mais en même temps imposent des exigences élevées à la base sur laquelle ils s'adaptent. Il est plus simple de poser du carrelage sur du béton, mais que se passe-t-il si l'appartement a du parquet ou des cloisons ? Est-il possible de poser du carrelage sur du contreplaqué si vous choisissez ce matériau pour niveler la base ?

Pose de carrelage sur un support en contreplaqué

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une base en contreplaqué

Avant de comprendre comment les carreaux de céramique sont posés sur du contreplaqué, vous devez comprendre : pourquoi ne peuvent-ils pas simplement être posés sur un sol en bois ? La réponse est simple : les caractéristiques physiques des carreaux de bois et de céramique sont trop différentes, et une telle entreprise ne mènera à rien de bon.

Le carrelage nécessite une base absolument fixe. Sinon, la tuile s'effondrera ou commencera à «marcher», des fissures iront le long des coutures. Le bois, quant à lui, change ses dimensions géométriques sous l'influence de la température et de l'humidité. Par conséquent, pour combiner ces matériaux, de nombreux travaux préparatoires sont nécessaires, au cours desquels une couche intermédiaire est formée, nivelant les différences entre les carreaux et le bois.

Schéma de pose de contreplaqué sur un plancher en bois, suivi de collage de carreaux

Pour préparer une fondation de haute qualité, vous pouvez utiliser diverses méthodes et matériaux. Mais pose de contreplaqué présente plusieurs avantages indéniables :

  1. C'est le moyen le plus rapide : vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps, comme par exemple lorsqu'une chape en ciment ou autonivelante sèche.
  2. Lors de la pose de contreplaqué sur le sol, beaucoup moins de poussière et de débris sont générés qu'avec d'autres méthodes.
  3. Le poids de la structure en cours d'édification est insignifiant, de sorte que la charge sur les rondins ou les planchers en bois augmentera de manière insignifiante.
  4. La méthode est assez simple, ne nécessite pas de compétences ou de matériel spécifiques. En même temps, cela vous permettra d'obtenir une base de haute qualité avec les caractéristiques requises.

La préparation du sol pour la pose de carrelage avec du contreplaqué est une bonne solution s'il y a une base en bois

Naturellement, il y a aussi des inconvénients :

  1. Le contreplaqué n'est pas compatible avec le chauffage au sol.
  2. La qualité des travaux d'étanchéité sera d'une grande importance, en particulier dans les pièces à forte humidité. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires.

Pour la pose au sol, vous aurez besoin de contreplaqué épais, d'au moins 22 mm. Il est préférable (et pour une salle de bain ou une cuisine c'est un must) qu'il soit également résistant à l'humidité. Cela affectera également le coût final des réparations.

Préparation de la fondation

Le contreplaqué peut être posé à la fois sur des planches de plancher et directement sur des bûches.

Pour la pose directement sur les bûches, vous aurez besoin de contreplaqué plus épais d'une épaisseur d'au moins 30 mm, la distance optimale entre les bûches est de 300 mm.

Pose de contreplaqué sur rondins

Le plus souvent, le matériau en feuille est posé sur les lames de plancher, en respectant les recommandations suivantes:

  • Examinez attentivement les planchers en bois. Vous ne pouvez pas laisser d'éléments défectueux ou endommagés : après la pose des dalles, l'accès à celles-ci sera fermé.
  • Les planches doivent être nettoyées de la peinture et imprégnées d'une solution antiseptique.
  • Un espace de 1 cm d'épaisseur est laissé entre la surface du plancher en bois et le mur le long du périmètre pour compenser une éventuelle déformation du bois. Par la suite, il est scellé avec de la mousse de montage ou recouvert d'un socle.
  • Une bonne étanchéité est indispensable. Comme vous le savez, la pierre "attire" l'eau, ce qui affectera négativement la durée de vie de la base en bois. Il est donc nécessaire de le protéger : vous pouvez imbiber les planches d'huile siccative chaude ou de latex, utiliser d'autres matériaux.
INFORMATION UTILE:  Que choisir pour le sol de l'appartement : linoléum, moquette, liège ou stratifié ?

Installation de feuilles de contreplaqué sur une base en bois

Afin de rendre le contreplaqué plus rigide, il est recommandé de couper chaque feuille en au moins 4 morceaux et de fixer chaque morceau séparément.

  • Avant d'installer du contreplaqué, vous devez définir la hauteur de la future base.Pour ce faire, tracez une ligne sur le mur à l'aide d'un niveau. Vous pouvez utiliser des balises, mais c'est moins pratique.

Il est préférable de fixer le contreplaqué de manière combinée: les feuilles sont d'abord plantées sur de la colle, puis fixées en plus avec des vis autotaraudeuses. Une couche de colle assurera non seulement une fixation fiable, mais atténuera également les irrégularités de l'ancien sol.

Utilisation de la méthode combinée de fixation du contreplaqué lors de la pose en deux couches

  • L'épaisseur du joint entre les éléments doit être de 1 à 2 mm. Avec une telle assurance, la surface du contreplaqué ne gonflera pas.

Souvent utilisé pour la pose en deux couches de contreplaqué plus mince. Dans ce cas, les feuilles sont décalées les unes par rapport aux autres de sorte que les joints ne correspondent pas. Les couches sont collées ensemble et fixées avec des vis autotaraudeuses.

  • Les têtes des vis autotaraudeuses doivent être légèrement enfoncées dans le contreplaqué afin de ne pas gêner le meulage de la base.
  • Le meulage est effectué avec une machine spéciale dans trois directions: longitudinale, transversale et oblique.

Contreplaqué de ponçage

  • À l'aide d'un aspirateur et d'un chiffon humide, la base en contreplaqué est soigneusement nettoyée de la poussière et des débris.
  • Le contreplaqué est apprêté en au moins deux couches. Après avoir appliqué chacun d'eux, vous devez attendre au moins cinq heures pour que l'apprêt sèche.
  • Par le haut, le contreplaqué doit être recouvert d'une couche d'imperméabilisation. Il peut s'agir d'un film posé sur des murs ou d'autres matériaux.

Pose de carrelage

La pose de carreaux de sol sur du contreplaqué n'est pas très différente de l'installation sur une base en béton. La principale différence résidera dans l'adhésif utilisé. Pour fixer des carreaux sur une surface en bois des adhésifs à base de silicone ou des formulations de polyuréthane à deux composants sont utilisés. Ils restent élastiques après séchage, ce qui permet de compenser les éventuelles fluctuations de la base. De plus, de tels adhésifs fourniront une imperméabilisation supplémentaire en raison des composants qui composent leur composition.

INFORMATION UTILE:  Comment faire des réparations pas chères dans un appartement : économisez judicieusement

Colle à carrelage à deux composants

Les carreaux sont posés sur le sol à partir du milieu de la pièce ou du coin le plus éloigné de la porte. Tout dépend de la configuration de la pièce.

  • La solution est diluée selon les recommandations du fabricant afin que la portion soit suffisante pour 1 m2 d'installation. Dans ce cas, la colle n'aura pas le temps de sécher.

Avant de pétrir la colle, il faut faire une pose à sec : voyez comment il est plus rentable et plus beau de poser des carreaux au sol.

Pose de carrelage sur parquet contreplaqué

  • Après avoir appliqué de la colle avec une truelle crantée sur du contreplaqué, posez le carreau en le pressant légèrement dans la solution avec votre main. La position de chaque élément est contrôlée par le niveau et ajustée jusqu'à ce que le mortier ait pris.

Pour obtenir des joints réguliers et identiques, des croix en plastique spéciales sont insérées entre les carreaux.

  • La pose des carreaux sur le mur commence à partir de la deuxième rangée à partir du bas. Tout d'abord, un rail en bois est vissé au mur en fonction du niveau : le carreau reposera dessus jusqu'à ce que la colle prenne. La rangée du bas est posée après le séchage de la colle.

Une fois la solution adhésive durcie, les coutures sont traitées jointoyer, et après séchage, la surface est lavée et polie si nécessaire.

Électricité

Plomberie

Chauffage