Comment préparer le mortier de chaux pour le plâtre

La chaux est un matériau de construction polyvalent avec une large gamme d'applications. Application principale dans le bâtiment : enduit des murs au mortier de chaux. L'avantage de ce matériau réside dans sa forte adhérence (adhérence) sur toutes les surfaces. La composition adhère également aux surfaces en béton, en brique et en bois, formant une couche réfractaire et antibactérienne. La couche de chaux remplit la fonction de pare-chaleur et de pare-vapeur, alors qu'elle ne se fissure pas lors des travaux de finition. Le seul inconvénient d'un tel enduit est la dépendance au niveau d'humidité dans la pièce, il est donc préférable de ne pas utiliser de mortier de chaux pour la finition des salles de bains, ou de lui fournir une protection supplémentaire en introduisant du ciment dans la composition. Considérez comment préparer correctement le mélange et expliquez en détail le processus de demande.

enduit à la chaux

Variétés

Il existe plusieurs recettes pour faire de l'enduit à la chaux. La différence entre les compositions réside dans l'utilisation de composants supplémentaires qui agissent comme charge et plastifiant. Pour la décoration intérieure des locaux, les matériaux suivants sont ajoutés au mortier de chaux:

  • Ciment. Si vous faites une solution de chaux avec l'ajout de ciment, vous obtenez un revêtement fiable et résistant à l'humidité. L'une des options d'utilisation est la finition des sous-sols avec une humidité élevée et un manque de soleil. Veuillez noter que l'enduit de ciment à base de chaux n'est pas utilisé pour la décoration murale dans les nouvelles constructions. Compte tenu du coût des matériaux, cela s'avère trop cher. Mais pour les travaux de réparation et de restauration, un tel mélange sera indispensable.

ciment

  • Gypse. La meilleure option pour la finition des surfaces en bois nécessite cependant certaines compétences de travail. Le fait est que le gypse a une prise rapide, de sorte que la solution est préparée en petites portions et immédiatement appliquée sur la surface.

gypse

  • Sable. C'est la version la plus courante de l'enduit à la chaux. Préparez le mélange et effectuez les travaux de finition même pour un débutant. De plus, le coût de l'enduit de sable à base de chaux est étonnamment bas, ce qui peut expliquer sa popularité. Veuillez noter qu'avant de commencer les travaux, le sable doit être tamisé et lavé, sinon cela ne fonctionnera pas pour obtenir une couche uniforme de plâtre.
INFORMATION UTILE:  Utiliser des bardeaux pour appliquer du plâtre sur du bois

sable

  • Argile. L'utilisation de ce matériau comme plastifiant est extrêmement rare. Cela est dû aux spécificités de l'application : nivellement et fixation des surfaces en argile.

argile

proportion

Le mortier de chaux prêt à l'emploi peut être acheté prêt à l'emploi, cependant, les vrais maîtres préfèrent mélanger la composition eux-mêmes. Pour cela, il existe des recettes spéciales pour chacune des charges ci-dessus. Nous préciserons tout de suite que des proportions moyennes seront données ici, qui peuvent être modifiées pour obtenir la cohérence optimale.

  1. Enduit de sable à base de chaux. Pour préparer une telle solution, mélangez de la chaux avec du sable dans un rapport de 1: 4, respectivement. La quantité d'eau dépend de la consistance souhaitée de la solution. Pour assurer une meilleure adhérence, certains maîtres incluent de la colle PVA dans la composition.
  2. Mélange de gypse. Lors de la fabrication d'une telle composition, un rapport de 1: 3 pour la chaux et le gypse, respectivement, doit être suivi. Veuillez noter que le mélange préparé commence à durcir littéralement 5 minutes après le pétrissage. Par conséquent, le volume recommandé de plâtre fini ne doit pas dépasser 4 à 5 litres, sinon vous n'aurez tout simplement pas le temps de l'utiliser.
  3. Chaux-argile. Les proportions d'argile et de chaux dans la composition sont de 1:1. De plus, il est recommandé d'ajouter 1/6 du sable tamisé.Veuillez noter que l'argile pure n'est pas utilisée pour la préparation du plâtre. Par conséquent, vous devrez pré-préparer la pâte d'argile. Ce matériau est obtenu comme suit: l'argile de carrière ou en poudre est diluée avec de l'eau tiède et décantée pendant 2-3 jours. Le mélange obtenu est ensuite filtré sur un tamis fin. Une telle solution n'a pas d'indicateurs à haute résistance, de sorte que de la sciure de bois ou des copeaux peuvent être ajoutés pour la renforcer.
  4. Chaux-ciment. Il s'agit d'un mortier complexe, idéal pour la finition de pièces humides. Rapport recommandé : 1:5:1 pour le ciment, le sable et la chaux respectivement.

Subtilités de cuisine

Veuillez noter que seule la chaux éteinte est utilisée pour fabriquer une solution. Etant donné que l'extinction à la chaux est un processus assez long, les travaux de finition doivent être préparés à l'avance. Pour préparer la chaux pour une utilisation ultérieure, il est nécessaire de mélanger la chaux vive avec de l'eau dans un rapport de 1:2. À ces fins, il est nécessaire de sélectionner un récipient de grand volume: en cours d'extinction, la chaux augmente d'au moins deux. De plus, le processus s'accompagne d'une température élevée et du dégagement de vapeurs de chaux, alors prenez soin d'un respirateur et de gants en caoutchouc.

INFORMATION UTILE:  On rejoint l'art : des fresques sur le mur de l'appartement

préparation du mortier de chaux

Après extinction, la chaux doit reposer pendant 24 heures, et ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à préparer la solution. Pour raccourcir un processus de préparation aussi long, vous pouvez utiliser de la chaux à extinction rapide : il faudra 30 à 40 minutes pour la préparer.

Processus de demande

Le travail au mortier de chaux comprend plusieurs étapes. Considérons chaque élément en détail.

Tout d'abord, pétrissez la solution jusqu'à la consistance optimale. Vous pouvez vérifier l'état de préparation du plâtre pour l'utilisation comme suit: nous récupérons la composition finie avec une pelle. Si le mélange s'écoule librement, il y a un excès d'eau dans la solution - nous ajoutons de la matière. Lorsque la pelle se détache à peine du mélange, cela signifie que la solution s'est avérée trop visqueuse - ajoutez de l'eau. La meilleure option : la solution repose uniformément sur la surface de la pelle.

Après avoir préparé le plâtre, vous pouvez commencer à niveler les murs. Pour ce faire, la surface est nettoyée autant que possible des restes de l'ancien revêtement et de la poussière. Ensuite, ils installent des balises spéciales en profilé métallique. Cette nuance simplifiera grandement le processus d'application du plâtre sur la surface du mur. La distance entre les balises ne doit pas dépasser la largeur de la règle avec laquelle le mortier sera nivelé.

plâtrage de phare

Après cela, nous effectuons éclaboussure de surface. Pour ce faire, vous devrez préparer une solution mobile en utilisant deux parties de sable, une de ciment et 1/5 de chaux. La composition est pulvérisée sur la surface du mur avec une spatule ou une truelle. Il n'est pas nécessaire d'égaliser le mélange.

Ensuite, nous appliquons la couche principale de plâtre, préparée selon l'une des recettes ci-dessus. La solution est appliquée de bas en haut, l'épaisseur de couche recommandée ne dépasse pas 5 centimètres. Lorsque le plâtre prend, les balises sont retirées, la surface est nivelée et une couche de finition est appliquée.

Le temps de séchage du plâtre dépend directement des matériaux utilisés. Par exemple, le mortier de gypse appliqué sera prêt pour une finition supplémentaire en une heure et le mélange chaux-ciment séchera pendant 2-3 jours.

Électricité

Plomberie

Chauffage