Cadre à partir d'un profilé pour cloison sèche: nous recouvrons les murs, assemblons les cloisons et les structures

Lors de la réparation d'appartements et de maisons privées, diverses constructions en plaques de plâtre sont largement utilisées. En utilisant ce matériau abordable, vous pouvez niveler les murs et les plafonds, vous cacher dans des boîtes de communication, ériger des cloisons, modifier les portes, créer des niches et des étagères qui décorent l'intérieur de la pièce. La qualité de la réparation dépendra en grande partie de la manière dont le cadre de cloison sèche est correctement monté. Par conséquent, il convient de lui accorder la plus grande attention.

Nous montons le cadre pour GKL

matériaux

Dans la grande majorité des cas, la préférence est donnée à un cadre en profilé métallique. Par rapport à la caisse à poutres en bois, elle présente de nombreux avantages : durabilité, résistance à l'environnement extérieur, solidité et faible quantité de déchets. Pour l'installation d'une charpente métallique, utilisez les vues du profil:

  • Guide (départ). Il est divisé en plafond (marquage PNP ou UD) et mur, ou cloison (PN ou UW).
  • Transporteur (principal, rack). Pour la construction de racks verticaux et de linteaux horizontaux, un profilé métallique mural pour cloisons (PS ou CW), ainsi qu'un profilé de plafond (PP ou CD) est utilisé.
  • Coin (coin perforé). Avec son aide, les coins internes et externes des structures GKL sont renforcés.
  • Profil d'arche flexible (PA). Il est utilisé dans l'installation d'arcs et d'autres structures courbes. Cependant, il peut également être remplacé avec succès par un guide en faisant des coupes sur les étagères latérales à certains intervalles. Cela vous permettra de lui donner facilement le rayon de courbure souhaité. Plus il est petit, plus vous devez souvent faire des incisions.

Types de profils

Avant l'installation, diverses fixations sont achetées dans la bonne quantité:

  • Cintres directs. Utile pour niveler les murs et les plafonds.
  • Cheville-clous. Avec leur aide, des éléments de cadre sont attachés à la surface de base. Les tailles les plus populaires sont 6 × 60 mm et 8 × 80 mm. Avec une grande couche de plâtre, il est recommandé de choisir des chevilles plus longues.
  • Vis autotaraudeuses de 9 mm pour le métal. Populairement appelées "puces" ou "insectes", elles sont utilisées dans l'assemblage du cadre. Certains professionnels s'en passent, connectant des profilés métalliques avec un cutter.
  • ruban amortisseur. Il est collé au plan de profil adjacent aux plafonds et aux murs et assure une isolation phonique de la structure.
  • Les éléments de fixation supplémentaires sont des connecteurs en crabe.

Bande amortisseur pour profilés

Un ensemble d'outils

La liste des luminaires nécessaires reste standard quelle que soit la complexité de la construction en cloison sèche. Il comprend:

  • Perforateur avec un foret du diamètre désiré. Une perceuse à percussion ne convient pas toujours aux dalles de sol en béton armé.
  • Tournevis. En plus de cela, vous pouvez utiliser coupeur, mais cet appareil est rarement présent dans l'arsenal du propriétaire moyen.
  • Outil de marquage : niveau, fil à plomb, ruban à mesurer, crayon.
  • Ciseaux en métal. Lors de la coupe d'un profil, ils les utilisent, pas une meuleuse. Lors de l'utilisation de ce dernier, le revêtement galvanisé des produits en souffre.
INFORMATION UTILE:  Boîte de profil de cloison sèche

Outils

Types de structures de GKL

De vos propres mains, vous pouvez assembler n'importe quelle construction de cloisons sèches de haute qualité et en pleine conformité avec le SNiP actuel. Ça peut être:

  • Revêtements muraux et plafonds suspendus. Le nivellement des cloisons sèches est la méthode la plus rapide et la moins laborieuse pour préparer des surfaces inégales pour la finition.
  • Cloisons internes, dans lequel des ouvertures de porte ou de fenêtre, ainsi que d'autres détails fonctionnels ou décoratifs de l'intérieur, peuvent être aménagés.
  • Boîtes de formes diverses, cachant les communications ou supportant des éléments d'éclairage supplémentaire.
  • Étagères, niches, armoires et même cheminées décoratives, qui sont également fabriqués avec succès à partir de GKL.

Cadres de différents modèles

Cadre lors du nivellement des murs

Les instructions étape par étape pour la construction d'un cadre pour niveler un mur comprendront:

  • balisage ;
  • installation et connexion des profilés.

Conception d'alignement de mur

Noter! Pour aligner les plafonds, les profils CD et UD sont plus souvent utilisés, appelés plafond. CW et UW, qui ont des étagères plus larges, conviennent aux cloisons qui supportent une charge importante.

balisage

Au stade initial, les limites du futur cadre, la position des profils et les points d'attache des suspensions sont définis:

  • Une ligne est tracée au plafond, qui est la bordure extérieure supérieure du futur cadre. La distance entre celui-ci et le mur est choisie en fonction de l'épaisseur du profil utilisé et des communications qu'il est prévu de placer ou de recouvrir de cloisons sèches. Plus cette distance est petite, mieux c'est : plus d'espace libre sera économisé dans la pièce.
  • À l'aide du niveau, la ligne est transférée au sol.

Marquage sous le cadre pour plaque de plâtre

  • Sur le mur, il est nécessaire de marquer les racks verticaux. Les plaques de plâtre ont une largeur standard de 120 mm, de sorte que l'étape optimale pour la fixation du profilé de rack est de 60 cm.
  • Dans la plupart des cas, une feuille ne suffit pas pour couvrir tout le mur de haut en bas. Le standard GKL "Knauf" ou toute autre marque a des dimensions de 2500 × 1200 mm. Par conséquent, l'emplacement des cavaliers horizontaux est marqué.
  • Au même stade, il convient de mettre des repères aux points d'attache des suspensions. Selon la technologie, la distance entre eux doit être de 70 à 100 cm, le pas optimal étant de 80 cm.

Toutes les instructions pour la construction de structures de cloisons sèches indiquent que les éléments du revêtement en plaques de plâtre doivent être joints à la surface du profil.

Assemblage de construction

Après le marquage, l'installation du cadre commence:

  • Un ruban amortisseur est collé sur les côtés des rails adjacents au mur, après quoi ils sont fixés au sol et au plafond avec des chevilles par incréments de 60 à 80 cm.

Si les sols sont en bois, utilisez des vis à tête large ou des vis à bois ordinaires, équipées d'une rondelle supplémentaire.

  • Des trous pour les chevilles sont percés sur les marques de points sur le mur et des suspensions directes sont fixées.
  • Les poteaux verticaux sont coupés 1 à 2 mm plus courts que la hauteur de la pièce et insérés dans les rails. Ils y sont fixés à l'aide d'un cutter ou de vis autotaraudeuses pour le métal. Leur emplacement dans le même plan est contrôlé par le niveau et fixé à l'aide de suspensions. Pour ce faire, ils sont fixés aux racks avec des vis autotaraudeuses, en les vissant dans des trous appropriés. Les parties saillantes sont pliées à la main vers le mur.
INFORMATION UTILE:  Technologie de plâtrage de cloisons sèches

Fixation des racks aux cintres

  • Les cavaliers horizontaux sont coupés avec une marge de 1 à 2 cm, les étagères latérales sont coupées sur les bords, après quoi ces «langues» particulières sont fixées avec des vis aux racks.

Une des façons de monter des cavaliers horizontaux

Toutes les structures GKL ont un inconvénient important: elles ne peuvent pas supporter la charge. Par conséquent, vous devez planifier à l'avance quels éléments de l'intérieur seront fixés aux murs et où. Ces endroits doivent être encore renforcés: torsadez deux profils ensemble ou insérez une poutre en bois de taille appropriée dans la cavité du rack.

Après avoir effectué ces opérations, vous pouvez recouvrir le cadre de plaques de plâtre.

Cadre de cloison

Ce type de construction diffère du revêtement mural en ce qu'il n'utilise pas de suspentes directes. De plus, les portes sont souvent réalisées dans des cloisons nécessitant un renforcement supplémentaire. L'algorithme de construction est simple :

  • Un marquage est effectué, au cours duquel le contour de la future cloison sur le sol, le plafond, les murs est tracé.
  • Des guides collés avec du ruban amortisseur sont montés le long du contour. La distance entre les fixations (goujons ou vis autotaraudeuses) est de 30 à 50 cm.
  • Les racks verticaux sont montés par incréments de 40 ou 60 cm.

Schéma d'une cloison aveugle

  • À l'aide de vis, des cavaliers horizontaux sont installés sur lesquels les éléments du revêtement de cloison sèche seront joints.

Assemblage de cloison

Ouverture de porte (fenêtre)

Si la cloison a une porte, puis un espace de la longueur appropriée est créé dans le guide inférieur. Ils procèdent alors comme suit :

  • Les racks adjacents à la porte sont placés verticalement à l'aide d'un niveau. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses aux guides du cadre, puis renforcés avec des poutres en bois.

Noter! La distance entre les montants formant la porte doit être supérieure de 2 cm à la largeur de la boîte.

  • Le cavalier supérieur est installé à partir du profil de guidage. Il doit être situé à 1–1,5 cm au-dessus de la future structure de la porte.
  • Un poteau vertical supplémentaire, coupé sur mesure, est fixé à la ligne d'amarrage GKL au-dessus de la porte.

Construction avec une porte

L'ouverture de la fenêtre dans la cloison est faite de la même manière, seulement dans sa partie inférieure un autre cavalier horizontal est ajouté.

INFORMATION UTILE:  Accessoires pour plafonds suspendus et cloisons en plaques de plâtre

Nivellement du plafond

Le dispositif du cadre de plafond est similaire au cadre mural et suit les mêmes principes. Points distinctifs :

  • En plus des lignes droites, des suspentes allongées peuvent également être utilisées, en particulier pour les structures à plusieurs niveaux.
  • Des profilés de plafond sont utilisés. Le plus souvent, ils forment une sorte de grille qui vous permet de monter des cloisons sèches en damier.

Cadre faux plafond

  • Le pas entre les suspensions est de 40 à 60 cm, sa réduction empêche la structure de s'affaisser.
  • Il est commode de contrôler la position des profils porteurs à l'aide de cordons tendus entre les murs.
  • Des connecteurs de type crabe doivent être utilisés aux intersections des éléments de cadre.

Liaison par crabes

Le processus d'assemblage d'un cadre d'étagère pour cloison sèche est décrit plus en détail dans Cet article.

formation d'arc

Le coude est créé à l'aide d'un profil arqué spécial. En son absence, vous pouvez utiliser un guide-flux: des découpes en forme de pétales sont réalisées dans les parois latérales, après quoi il se plie facilement.

cadre en arc

Les deux guides sont reliés par des poteaux verticaux, auxquels des cloisons sèches sont ensuite fixées.

Avec une largeur d'arche allant jusqu'à 30 cm, les linteaux horizontaux sont facultatifs : la rigidité nécessaire sera assurée par le plan inférieur de la cloison sèche.

Étagères, niches et boîtes

Des cadres de conceptions différentes sont assemblés selon les mêmes principes. Une partie de la structure est fixée au mur au moyen de guides, les éléments verticaux et horizontaux nécessaires sont installés.

Lors de l'assemblage des étagères et des niches, les linteaux horizontaux sont renforcés, ce qui supportera la charge principale.

Conception de niche

Lisez les instructions détaillées pour créer une niche à partir de GKL ici. Le processus de création d'étagères en plaques de plâtre est décrit dans Cet article.

Les caissons qui couvrent les communications doivent être équipés de portes ou de trappes pour les travaux d'inspection ou d'entretien. Un espace est nécessaire entre les parois de la boîte et les conduites d'eau ou d'égout situées à l'intérieur de celle-ci.

Une description étape par étape du processus de création d'une boîte à partir de GKL peut être trouvée ici.

Cadre pour boîtes cachant des tuyaux

Après avoir assemblé le cadre, la structure est gainée de cloisons sèches et la finition est effectuée: fermer les coutures, trous de vis autotaraudeuses et produire une surface d'apprêt.

Posez des questions sur l'assemblage du cadre de toute construction de cloisons sèches dans les commentaires. Elles seront répondues par un artisan qualifié avec 12 ans d'expérience dans la finition.

Électricité

Plomberie

Chauffage