Technologie de plâtrage de cloisons sèches

La finition des cloisons sèches est une excellente option pour niveler les murs, en particulier lorsqu'ils présentent des irrégularités importantes. Mais en raison des caractéristiques du matériau, qui est constitué de feuilles séparées qui sont assemblées, immédiatement après l'installation, la surface ne peut pas être parfaitement lisse et uniforme. Pour sceller et niveler les joints de la plaque de plâtre, les coins et les joints aux points de fixation, un mastic pour cloison sèche obligatoire est requis.

mastic mastic

La méthode de traitement des joints est choisie en fonction du matériau décoratif qui sera utilisé pour la finition décorative: papier peint, peinture ou carrelage. Habituellement, le masticage de cloisons sèches à faire soi-même comprend plusieurs étapes successives :

  1. amorce GKL ;
  2. niveler la surface et sceller les coutures;
  3. mastic de départ;
  4. mastic de finition;
  5. affûtage.

Le choix du mastic pour cloisons sèches

Idéal pour la préparation cloison sèche Pour une finition soignée, vous aurez besoin de deux types de mastic : terminer et commencer, bien que vous puissiez utiliser un mélange universel. Celui de départ est nécessaire pour sceller les coutures, celui de finition est pour le nivellement final du revêtement.

Conseil : lors du choix d'un mastic, privilégiez les enrobés secs. Ils sont moins exigeants sur les conditions de stockage et peuvent être utilisés en dose.

Les mélanges de mastic prêts, en fonction de la composition et des propriétés, sont divisés en plusieurs types.

Mastic de gypse

Avantages :

  • est l'option la plus courante et optimale ;
  • se compose de matériaux naturels;
  • ne rétrécit pratiquement pas;
  • sèche rapidement;
  • facile à niveler;
  • dilué avec de l'eau.

Défauts:

  • a une faible résistance à l'eau;
  • des changements d'humidité peuvent se fissurer;
  • ne convient pas aux pièces à forte humidité.

mastic de ciment

Avantages :

  • excellente résistance à l'eau;
  • tolère parfaitement les changements de température;
  • Convient aux zones humides telles que les salles de bains.

Défauts:

  • fort retrait;
  • la formation de microfissures après séchage ;
  • consommation élevée en raison de la nécessité de faire plus de couches.

Mastic polymère

Avantages :

  • adapté à tous les locaux;
  • crée une surface lisse - une excellente option pour la finition;
  • ne rétrécit pas;
  • Faible consommation.
INFORMATION UTILE:  De quelle couleur peindre les murs de la cuisine

Défauts:

  • Prix ​​élevé.

Astuce : si vous allez coller des carreaux ou du papier peint sur des cloisons sèches, vous pouvez choisir un mélange de mastic plus économique.

Matériaux et outils

Le masticage des murs en plaques de plâtre ne nécessite pas un grand nombre d'outils coûteux. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  1. ruban serpyanka spécial pour renforcer les coutures;
  2. apprêt;
  3. une palette ou un autre conteneur pour une amorce ;
  4. démarrage et finition du mastic;
  5. rouleau ou pinceau large;
  6. spatules larges et étroites (30-35cm et 12-15cm);
  7. mélangeur de construction ou perceuse électrique avec une buse;
  8. maille abrasive et papier de verre;
  9. récipient pour la préparation du mastic.

Apprêt GKL

Certaines personnes sautent l'étape d'amorçage, mais il serait préférable d'y prêter l'attention voulue. Apprêt vous permet d'augmenter la durabilité du GCR, en créant un film protecteur sur le revêtement. Lors de la pose ultérieure de papier peint sur les murs, la cloison sèche apprêtée n'absorbera pas la pâte à papier peint.

L'amorçage de surface se produit comme suit :

  1. Les murs sont préparés - nettoyés de la poussière et de tout contaminant. Il est acceptable d'utiliser une éponge humide.
  2. Le rouleau est plongé dans la solution préparée versée dans le plateau. L'apprêt doit être uniformément réparti sur sa surface.
  3. Toute la surface de la cloison sèche est apprêtée. L'apprêt doit être appliqué uniformément, en évitant les traînées.
  4. Une attention particulière doit être portée aux articulations.

Fais attention! N'utilisez pas d'apprêts alkydes, ils déforment et détruisent la couche supérieure de GKL.

Préparation du mur pour le plâtrage

Après le séchage de l'apprêt, il faut veiller à ce que la surface du mur soit uniforme. Les vis autotaraudeuses sur lesquelles sont fixées les plaques de plâtre ne doivent pas dépasser et en même temps ne doivent pas être fortement enfoncées dans le mur.

Astuce : si la vis autotaraudeuse est trop profonde, il faut la retirer et une vis plus longue vissée à sa place afin que le capuchon affleure la surface.

Ensuite, vous devez vous assurer qu'au niveau des joints de la plaque de plâtre, il n'y a pas de détachement de papier de la couche de gypse. Si de tels défauts sont trouvés, le matériau exfolié doit être coupé avec un couteau. La ride qui reste sur la surface doit être frottée avec du papier de verre. S'il y a de gros éclats au niveau des coutures, ils devront être apprêtés et scellés avec un adhésif spécial. Le travail suivant ne peut être effectué qu'après séchage.

INFORMATION UTILE:  Comment préparer le mortier de chaux pour le plâtre

Coutures GKL

S'il n'y a pas de bord d'usine le long des bords des feuilles, vous devrez le faire vous-même. Pour ce faire, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, il est nécessaire de couper les bords à un angle de 45 degrés. Cela est nécessaire pour assurer la fiabilité du renforcement des coutures.

La dernière étape de la préparation consistera à coller du ruban de renfort aux coins et aux coutures de sorte que les coutures courent strictement le long de son centre. Évitez les irrégularités lors du collage.

bande de renforcement

Masticage des murs

La technologie qui garantit le résultat final du masticage des cloisons sèches doit être strictement respectée à toutes les étapes.

Mastic sec dilué mieux en petites portions, car il sèche rapidement. Il n'est plus possible d'ajouter de l'eau à un mélange séché. Calculez le volume de mastic pour une demi-heure de travail.

Nous fermons les joints de la plaque de plâtre

Pour le nivellement grossier de la surface, un mastic de départ est utilisé, qui a une structure à gros grains. Il ne convient pas pour la finition.

Vous pouvez travailler avec des spatules ou une truelle avec une râpe, mais pour les cloisons sèches, il est préférable d'utiliser la première option. Une spatule prend la solution, avec l'autre elle est appliquée sur la surface. Vous devez commencer par le milieu de la couture, en vous déplaçant progressivement de haut en bas.

Pour un renforcement de haute qualité du joint, le mastic est appliqué à la spatule le long du joint afin qu'il le remplisse uniformément et complètement de mortier. Il est très important de s'assurer que les bosses, la rugosité et les rayures n'apparaissent pas dans le processus. Il est très difficile de les retirer après séchage, et de plus, lors de leur retrait, la feuille elle-même peut être endommagée.

Aux endroits où les coutures sont dues au rétrécissement, plusieurs couches de mastic peuvent être nécessaires. Après chaque application, nettoyez la surface avec un filet abrasif ou du papier de verre.

Mettre du mastic sur des vis autotaraudeuses

Pour masquer les vis, il existe une astuce : appliquez du mastic en croix pour combler les rainures des bouchons. Ensuite, leurs têtes se cacheront complètement sous une couche de mastic. Pour cette partie du travail, utilisez une petite spatule.

INFORMATION UTILE:  Quoi et comment couper des cloisons sèches?

Nous masticons les coins

Le masticage des cloisons sèches dans les coins a ses propres spécificités. Pour enlever uniformément les deux côtés du coin, prenez votre temps et effectuez le travail en deux étapes :

  • masticez le premier côté du coin de la manière habituelle, assurez-vous d'attendre qu'il sèche;
  • appliquer la composition sur le deuxième côté du coin.

Pour plus de solidité, collez les coins de construction en aluminium sur les coins extérieurs, les pentes des portes, les fenêtres et fixez-les avec du mastic de départ.

coin perforé

Nous travaillons avec toute la surface du mur

Après avoir scellé les joints et les vis, au moins une journée devrait s'écouler. Ensuite, ces endroits sont traités avec du papier de verre jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Le papier à grain moyen fonctionne mieux.

Attendez que le mélange sèche complètement et apprêtez à nouveau les coutures. Une fois l'apprêt sec, assurez-vous que le mur est de niveau, soigneusement poncé et complètement sec.

Important! Pour obtenir un résultat de haute qualité, après chaque étape de travail, attendez que la composition sèche complètement.

Le mastic de finition ou final consiste à appliquer une composition spéciale destinée à ces fins. Ce mastic a une couleur blanche et une agréable structure à grain fin.

Pour obtenir une couche fine et uniforme, vous devez appliquer la composition avec des mouvements de balayage, en observant une pression uniforme de la spatule. Les rayures doivent être évitées, les petites saillies peuvent être lissées plus tard.

apprêter le mur de GKL

Il y a une opinion que lors de la préparation des cloisons sèches pour le papier peint, le mastic de finition ne peut pas être appliqué, ils tiendront bien de toute façon. Mais le fait est que lorsque vous voudrez les changer, il sera extrêmement difficile de les supprimer, et pour ne pas endommager le GKL, vous devrez coller de nouveaux fonds d'écran sur les anciens.

Électricité

Plomberie

Chauffage