Comment assembler une conduite d'eau à partir de tuyaux en métal-plastique de vos propres mains

Réparations capitales dans l'appartement commence généralement par le remplacement de la plomberie. L'installation à faire soi-même de tuyaux en métal-plastique n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. En même temps, vous n'avez même pas besoin d'avoir des connaissances et des compétences particulières, il vous suffit de tout faire conformément aux instructions et de faire preuve de précision et d'attention.

tuyau en métal-plastique avec un raccord et une clé

Par où commencer pour remplacer la plomberie

L'installation des tuyaux commence par des marquages. Vous pouvez dessiner un plan de l'appartement sur papier et marquer où l'approvisionnement en eau passera. Cela vous permettra de déterminer avec précision la quantité de matière, raccords, adaptateurs et tés. Vous pouvez le faire encore plus facilement : faites le balisage et les calculs nécessaires directement sur les murs. Vous n'aurez pas besoin de regarder constamment le dessin, tout sera sous vos yeux.

marquages ​​pour tuyaux sur le mur

Veuillez noter que l'eye-liner doit être double : eau chaude et froide. Ensuite, vous pouvez créer des sorties supplémentaires uniquement pour l'eau froide, par exemple: vers les toilettes ou la machine à laver.

Important! Le remplacement de la plomberie se fait immédiatement dans tout l'appartement. Cela exclura joints de tuyaux métal-plastique et métal, ce qui simplifiera grandement le travail de vos propres mains.

Une fois toutes les mesures effectuées, il est nécessaire de préparer les outils nécessaires. Pour les produits en métal-plastique, cet ensemble est minimal.

Tu auras besoin de:

  1. Un jeu de clés (y compris une clé à molette), une perceuse à percussion et des pinces.
  2. Procurez-vous un calibrateur. Vous aurez besoin de cet outil pour élargir les tuyaux.
  3. Ciseaux spéciaux. Contrairement au métal, le plastique est assez facile à couper de vos propres mains, vous n'avez même pas besoin de faire beaucoup d'efforts.

kit d'outils d'installation de tuyaux

Après cela, vous devez couper l'alimentation en eau. Si vous vivez dans une maison privée, il n'y aura pas de problèmes particuliers, fermez simplement les vannes d'admission. Dans les immeubles à appartements, vous devrez bloquer toute la colonne montante. Par conséquent, il est nécessaire d'avertir d'abord les voisins et d'appeler un plombier. Soit dit en passant, vous aurez besoin d'un employé du bureau du logement pour remplacer les vannes d'admission près de l'appartement. Si l'installation peut être effectuée à la main, seul un professionnel doit changer les vannes. Ensuite, l'ancienne plomberie est démontée dans l'appartement et vous pouvez vous mettre au travail.

INFORMATION UTILE:  Quels chauffe-eau sont les meilleurs : à accumulation ou instantanés ? Différence de modèle

Installation de tuyaux métal-plastique

L'installation de plomberie à faire soi-même commence par l'installation de filtres grossiers et fins. Sans ces appareils, tous les débris, le sable et le tartre provenant de l'alimentation en eau générale pénétreront dans l'alimentation en eau. Pour les tuyaux en métal-plastique, c'est désastreux. La rugosité et les rayures resteront sur une surface lisse, ce qui réduira considérablement la durée de vie.

filtres grossiers

Les filtres sont installés immédiatement après les soupapes d'admission. Ils sont généralement suivis de compteurs d'eau. Vous pouvez les installer vous-même, mais sceau compteurs un employé du Vodokanal devrait.

Après cela, les tuyaux sont coupés conformément aux dessins préparés. Pour ce faire, vous aurez besoin de ciseaux spéciaux. Les produits en métal-plastique se composent de trois couches, qui sont reliées par une couche adhésive. Par conséquent, ces produits doivent être manipulés avec beaucoup de précautions. En utilisant des ciseaux, vous pouvez obtenir la coupe la plus lisse. Lors de l'utilisation d'une scie à métaux ou d'autres outils, des arêtes vives peuvent rester sur les coupes, ce qui endommagera les joints en caoutchouc. Lors du rognage, les produits peuvent se déformer, vous pouvez leur redonner leur forme d'origine à l'aide d'un calibrateur.

La connexion des tuyaux métal-plastique se fait à l'aide de raccords. Fais-le comme ça:

  • La surface intérieure est nivelée avec un calibreur.
  • Insérez le raccord.
  • Serrer le collier et visser l'écrou.
  • Insérez l'extrémité du tuyau de l'autre côté du raccord.
  • Serrez la structure avec des clés.

Connexion en coupe d'un raccord avec un tuyau

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'une conduite d'eau de vos propres mains n'est pas particulièrement difficile. Mais il y a quelques nuances :

  • Assurez-vous de serrer les raccords avec deux clés. L'un tient le raccord, l'autre est vissé sur l'écrou. Cela doit être fait avec une extrême prudence. Les raccords de raccord sont assez fragiles, avec une bonne dose de force, vous pouvez endommager la structure. Il est nécessaire de serrer l'écrou jusqu'à ce qu'une fissure caractéristique apparaisse. Trop de zèle n'en vaut pas la peine. Il est recommandé de traiter les endroits des connexions filetées avec du silicone ou du mastic pour plus de fiabilité.

raccord de tuyau

  • Dans n'importe quel appartement, il y a un coin où le tuyau doit juste être plié. Le plastique est un matériau assez souple et élastique, mais plier le tuyau il est peu probable qu'il fonctionne à la main. L'installation d'un système d'alimentation en eau peut être grandement simplifiée en utilisant un ressort pour plier les tuyaux en métal-plastique. Si les tuyaux ne passent pas bien en vue, les plier sera la meilleure option. Tout raccord, même le plus cher, n'exclut pas d'éventuelles fuites. Au coude, le tuyau reste intact, ce qui ne permet en principe pas de fuites.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir la taille des conduites d'eau en plastique

plier des tuyaux métal-plastique

  • L'installation de conduites d'eau au mur peut être effectuée à l'aide de clips de plomberie spéciaux. Ces clips se fixent facilement sur n'importe quelle surface plane, après quoi le tuyau est simplement inséré dans le clip. Les clips de plomberie sont de différents diamètres, respectivement, ils conviennent à tous les tuyaux. Pour que ces appareils soient accrochés au mur de manière uniforme, il est recommandé d'effectuer un marquage préalable.

Sur ce point, l'installation d'un système d'alimentation en eau de vos propres mains peut être considérée comme terminée. Il ne reste plus qu'à fournir de l'eau à l'appartement.

Un service

Même les tuyaux en métal-plastique ont leur propre durée de vie. On pense qu'il a 50 ans. Cette affirmation est peut-être vraie, mais dans 50 ans, il faudra effectuer l'entretien du système d'approvisionnement en eau au moins plusieurs fois. Cela peut être fait de vos propres mains sans déranger les travailleurs des services publics.

Même si l'installation est effectuée conformément à toutes les règles, des fuites peuvent se former au niveau des joints de raccord avec le temps. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  1. Les bagues d'étanchéité en caoutchouc sont rapidement détruites, en particulier par l'eau chaude, elles doivent donc souvent être remplacées. Dans ce cas, le raccord est détordu, la bague est changée. Il est préférable de mettre un joint en silicone.
  2. Raccord. L'adaptateur lui-même peut également éclater. Dans ce cas, remplacez-le simplement par un neuf.
  3. Tuyau. Peut-être que lors de l'installation, la coupe a été faite de manière inégale et les extrémités pointues ont entraîné des fuites. Dans ce cas, le produit est recoupé, évasé et mis en place. Si le tuyau lui-même éclate soudainement, il n'est pas réparé, mais entièrement remplacé.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer vous-même l'installation des tuyaux, il est préférable de contacter un plombier qualifié. Après tout, si le débit des tuyaux ruine la réparation qui vient d'être effectuée, il est peu probable qu'il vous fasse plaisir. Bien que, comme le montre la pratique, la plupart des gens réussissent à installer eux-mêmes des tuyaux en métal-plastique.

Électricité

Plomberie

Chauffage